Suivi de l'apprenti

25 janvier 2017

 

Le placement et le suivi en entreprise

 

L'objectif est de faciliter la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur proposant des travaux en adéquation avec la formation préparée.

A l'issue de l’admissibilité du candidat par le jury (après examen du dossier académique puis entretien de motivation courant mai), un coaching spécifique de formation et d'accompagnement à la recherche d'entreprise est proposé au candidat courant juin :

- Accompagnement personnalisé par les chargés des relations entreprises dédiés à un secteur
- Organisation de la recherche personnelle dans le secteur visé
- Mise en valeur du CV, rédaction du courrier/courriel de motivation aux entreprises
- Initiation à la prospection téléphonique, à l'entretien en entreprise
- Théorie et cas pratiques
- Participation chaque semaine aux réunions de techniques de recherche d'entreprise

 

Les cours commencent début septembre ; si le contrat avec l'entreprise n’est pas encore signé à cette période, le chargé des relations entreprises accompagne le candidat jusqu'à sa conclusion.

 

 

Nicole.JPG

 

 

Le carnet de liaison

 

Le Carnet de Liaison Electronique (ou livret d'apprentissage) pour les centres de formation par la voie de l'apprentissage est avant tout un outil de communication entre l'apprenti, son maître d'apprentissage et son tuteur académique. 

Il permet de mieux communiquer ensemble autour de l'évolution de l'apprenti, à travers la consultation de ses missions et projets en entreprise et à l'université.

Les maîtres d'apprentissage, tuteurs académiques, administrateurs, chargés des relations avec les entreprises, simples visiteurs, professeurs et apprentis possèdent chacun un compte sécurisé leur permettant d'accéder à leur propre espace dans lequel chacun trouve les outils adaptés au rôle qu'il occupe.