Polytech Paris UPMC

16 février 2017

 

 

Présentation de l'école

 

 


 

Créée le 24 août 2005, Polytech Paris-UPMC résulte de la volonté de construire, au sein de l’UPMC,  un grand pôle de formations d’ingénieurs afin de répondre aux besoins de l’industrie française.

Une formation scientifique d’excellence

L’Université Pierre et Marie Curie, à laquelle l’école est rattachée, est une université d’excellence en sciences et en médecine, dont le palmarès scientifique à l’international est exemplaire, notamment dans le domaine des activités de recherche. Les élèves-ingénieurs de l’école bénéficient d’une formation scientifique délivrée par des enseignants-chercheurs en pointe dans leur domaine.

13 laboratoires sont associés à Polytech Paris-UPMC : une école pluridisciplinaire au cœur de Paris.

Découvrez le site de l'Université Pierre et Marie Curie

 


 

La force d’un réseau

 

Polytech Paris-UPMC est également membre du Réseau Polytech, un réseau de 13 écoles polytechniques internes aux universités. Ces 13 écoles relèvent du service public (droits d’inscriptions universitaires) et leurs diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Réunies, les 13 écoles du réseau représentent environ :

13000 élèves ingénieurs - dont 1000 apprentis et  2000 en PeiP (Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech) 52000 ingénieurs en activité 1000 doctorants ; 5 grands domaines scientifiques 73 spécialités d’ingénieurs offertes (formation initiale, formation en alternance et formation  continue).

L’appartenance au réseau Polytech permet d’améliorer l’efficacité, la visibilité et l’attractivité de ces écoles sur un plan national et international.

 

Réseau polytech - partenaires .jpg

 

 


 

PARTENARIAT CFA UPMC /  POLYTECH PARIS UPMC

 

Le CFA UPMC et Polytech Paris UPMC sont partenaires dans le cadre de deux formations :

 

  • Le DEUST SINE (Système d’information, numérique et électronique)

La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) délivré par l'UPMC. Le cycle technicien supérieur a pour ambition de préparer l’intégration de l’apprenti diplômé du DEUST en cycle ingénieur EI-2I Polytech Paris UPMC (Bac+5). Le diplômé a également la possibilité de poursuivre ses études vers d’autres formations (licences professionnelles, autres écoles d’ingénieurs).

 

  • Le cycle ingénieur EI-2I Polytech Paris UPMC

La spécialité Electronique et Informatique parcours Informatique Industrielle forme des ingénieurs électroniciens par la voie de l'alternance : formation en apprentissage associée au CFA-UPMC. Ces ingénieurs diplômés sont capables de mener des projets industriels dans leur globalité au sein de grands groupes , de PME/PMI innovantes ou d’instituts de recherche.