Aide et conseils

30 janvier 2017
jeunes_e2i_atrium_apprentis - smoking.jpg

 

  • La formation

 

Être en alternance signifie intégrer le monde de l’entreprise, cependant, vous êtes toujours étudiant ce qui implique que les révisions, les devoirs et dossiers sont toujours partie intégrante de votre formation. Savoir gérer son temps est essentiel. La masse de cours est concentrée sur de courtes périodes, le rythme est donc intense.

 

Dès le début, faites un planning pour visualiser vos périodes en entreprise à l’école et voir comment répartir votre travail, anticipez au maximum, et surtout… accrochez-vous ! Au bout de quelques semaines, vous aurez pris le rythme.

 

Assiduité et rigueur seront les maîtres mots tout au long de votre formation. Être alternant signifie être salarié et donc professionnel.

 

 


 

 

  • La recherche d’entreprise

 

Votre admission est validée à la signature d’un contrat d’apprentissage. N’attendez pas d’être sélectionné pour rechercher une entreprise. Certaines entreprises lancent leur campagne de recrutement en alternance dès le printemps. Pour maximiser vos chances de trouver une alternance qui vous correspond, commencez le travail de recherche au plus tôt, réservez-vous ainsi la possibilité de trouver un poste qui vous plaît pour lequel vous serez motivé jusqu'à la fin de la formation.

 

Les chargés de relation entreprise sont là pour vous accompagner tout au long de la recherche d’entreprise. Des ateliers techniques de recherche d’entreprise sont organisés pour vous aider dans vos recherches et vos entretiens. Cependant rien ne remplacera votre implication personnelle. Candidatez de façon active, créez-vous vos opportunités, par candidature spontanée.

 

Faites-vous connaître en envoyant un CV et une lettre de motivation soignés et adaptés. Pour les petites structures, privilégiez le contact direct : téléphone et demande de rendez-vous. Sans nouvelles, n'hésitez pas à relancer, à vérifier que la personne concernée par l'apprentissage a bien reçu votre candidature. Activez votre réseau, faites savoir autour de vous que vous êtes en recherche.

 

La recherche d'un emploi n'exige pas que de la motivation mais aussi du temps et de la patience. Il ne doit pas y avoir de place laissée au découragement. Il est normal de ne pas trouver tout de suite l'emploi idéal.