Master I4 - Comment réaliser une station météorologique ?

< Toutes les actualités
02 juin 2017

Les apprentis du Master I4 vous expliquent tout !

 

Les apprentis du master "Ingénierie de l'Informatique Industrielle et de l'Image" (I4) vous expliquent comment ils ont réalisé une station météorologique connectée !

Master i4 2017.JPG

 

 

Dans le cadre des systèmes communicants, les apprentis du master Ingénierie de l'Informatique Industrielle et de l'Image sont amenés à étudier les différents éléments matériels qui composent un réseau informatique. Au cours de cette première étude, ils analysent le réseau de l’université et approfondissent leurs connaissances en décrivant les trames informatiques qui circulent sur le réseau.

 

Au cours d’une deuxième étude, il est demandé de mettre en place une station météorologique connectée. A l’issue du projet, les élèves peuvent visualiser les informations renvoyées par ce système sur une page Web.

 

Première étape : au cours d’une prise en main du Sensortag de Texas Instrument, il est possible de récupérer des données à l’aide d’une connexion sans fil bluetooth sur un ordinateur embarqué. Température, humidité, pression, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre à portée de main !

 

sensorTag de Texas Instrument

Projet master i4 - systèmes communicants.png

 

 

Seconde étape : réaliser le même travail en utilisant une carte RedBearLab embarquée communicant en bluetooth.

Programme en langage C pour récupérer les valeurs issues des capteurs, établissement de la connexion Bluetooth, configuration d’un ordinateur embarqué RaspberryPi sont les premières étapes de cette étude.

 

RedBearLab et Raspberry Pi

projet master i4 - systèmes communicants.png

 

Ensuite, il est nécessaire de concevoir une base de données permettant de stocker les valeurs en question. Enfin, les étudiants mettent en œuvre des connaissances en technologie du Web pour afficher les valeurs stockées quasi immédiatement. Il est possible de consulter les graphiques depuis n’importe ordinateur connecté à la toile !

 

 

Raspberry Pi : un ordinateur embarqué configuré par les étudiants et exécutant leurs propres programmes pour l’application connectée.

Raspberry Pi

 projet master i4 - systèmes communicants.png

 

 

La station Sensortag et les capteurs de la station météorologique.

 projet master i4 - systèmes communicants.png